bouton Retour

L’entre deux mondes vaudou

Conception, direction artistique

« L’entre deux monde vaudou » nous plonge dans l’univers mystérieux et fascinant d’un culte animiste d’origine africaine. Proposant de vivre une expérience anthropologique et spirituelle singulière, cette série VR permettra de (re)découvrir cette pratique religieuse qui attise les fantasmes de violence ou de magie noire.
Conçue en 5 épisodes, cette expérience de réalité virtuelle nous fera voyager du Bénin actuel – berceau de la religion vaudoue - jusqu’à Cuba, Haïti, la Guadeloupe, et le sud des Etats-Unis. Dans chacun des épisodes, l’utilisateur accompagne des adeptes - hommes et femmes - qui se préparent à vivre un rite initiatique vaudou. L’expérience débute par une approche documentaire en prise de vue réelle 360. L’utilisateur est le témoin direct de gestes et de rites ancestraux. Il est entouré de sons, de danses puis de transes dont les significations sont décryptées par petites touches. Plongé au cœur de la cérémonie avec les initiés qui rentrent en transe, l’utilisateur est guidé progressivement vers une seconde partie de l’expérience, traitée cette fois en animation graphique 3D. Ce voyage le conduit dans les « mondes invisibles » du vaudou : un univers habité par des ancêtres, des esprits et des dieux, où circulent des forces vitales, là où se jouent les questions du bien, du mal, de la maladie et de la mort.

Une première phase de ce projet est actuellement présentée au musée Chateau Vaudou de Strasbourg.

Production : Virtual Journey and Seppia (Strasbourg)
Partenaires : Chateau Vaudou Musée de Strasbourg
Région Grand Est, AMI Digital Culture
Projet soutenu par la résidence d'écriture Wood 2019 de Saint-Quirin (F) / Baie-Saint-Paul (CA)

Deux homme vetu de pagnes se préparent à participer à la cérémonie du culte Vaudou Kokou
Cérémonie vaudou, un homme crache de l'alccol sur un autre hommte allongé au sol probablement en transe. Des bougies sont placées autour, apparition d'une figure du monde invisible.
Cérémonie vaudou, une femme en rouge, bougie à la main invoque le FA un dieux vaudou. Apparition d'un spectre du monde invisible.
>
<

1

L'entre deux mondes vaudou (en cours) | Virtual-Reality

Info

bouton fermer